Comment gérer son stress pour continuer à perdre du poids?

Introduction

Souffrez-vous d’un stress chronique? Avez-vous de la difficulté à perdre du poids?

Ces deux problèmes sont directement liés. Votre capacité à perdre du poids est liée à de nombreux processus corporels différents que presque toute déviation de l’homéostasie du corps peut influer sur vos chances de perte de poids, y compris le stress.

Le stress conduit à trop manger, ralentit votre métabolisme, et peut vous empêcher de rester en forme. Si vous ne voulez pas que le stress nuise à vos objectifs de conditionnement physique, vous devez apprendre à gérer ce stress.

La recommandation habituelle pour faire face au stress est de faire de l’exercice modéré, de passer du temps dehors et de manger sainement. Mais, quand vous êtes stressé, il peut être difficile d’accomplir l’une de ces trois recommandations.

Au lieu de cela, vous devez faire face au stress. Ceci est réalisé avec l’aide de techniques et d’activités de relaxation.

Dans cette article, vous en apprendrez davantage sur le lien entre le stress et la perte de poids. Et, vous trouverez plusieurs techniques de relaxation qui vous aideront à vous débarrasser du stress, tout en améliorant votre capacité à gérer le stress supplémentaire.

Avec les bonnes techniques, vous pouvez empêcher le stress de vous gêner. 

Comment le stress peut affecter la perte de poids

Le stress peut faire obstacle à vos objectifs de perte de poids de nombreuses façons. Il peut limiter votre capacité à perdre du poids, vous empêcher de coller à vos plans d’entraînement, et même conduire à trop manger. 

Tout d’abord, vous devez comprendre ce qui arrive à votre corps dans les moments de stress. Face à une situation stressante, la réaction de combat est déclenchée.

Pendant cette réponse, votre corps produit du glycogène à partir de votre glucose stocké, pour fournir de l’énergie à votre corps. Cette libération d’énergie, combinée à une augmentation du niveau de cortisol, peut entraîner des fringales. 

Si vous souffrez de stress chronique, vous aurez probablement de la difficulté à réduire vos fringales.

En plus de ces fringales, l’augmentation du taux de cortisol peut directement limiter votre capacité à perdre du poids. un niveau élevé de cortisol peut entraîner une réduction de la masse musculaire. Cela ralentit votre métabolisme, ce qui limite le nombre de calories que vous brûlez tout au long de la journée.

Votre corps commence à stocker des graisses supplémentaires, par mesure de précaution. Le but de votre corps est de vous protéger en vous préparant à un stress supplémentaire.

En plus des changements hormonaux, le stress peut avoir un impact sur votre capacité à respecter vos plans.

Lorsque vous êtes constamment stressé, il est plus difficile de planifier vos repas, de gérer votre temps et de prendre des décisions saines. Lorsque vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible de commander à emporter que de préparer de bons repas santé.

Ces facteurs peuvent rendre difficile d’obtenir les résultats de perte de poids que vous voulez. Avec un niveau élevé de cortisol, vous avez un obstacle direct qui va vous empêcher d’atteindre le corps que vous avez toujours voulu.

Donc, si vous avez essayé de manger sainement ou de vous entraîner tous les jours, sans résultats, le stress pourrait être à blâmer.

Que pouvez-vous faire pour surmonter cet obstacle?

Vous devrez identifier la cause de votre stress. Ceci est une étape importante. Si vous pouvez identifier la cause, alors vous pouvez prendre des mesures pour éviter le stress futur.

Si le stress est inévitable, alors vous devrez vous appuyer sur les techniques de relaxation que je vais vous présenter Cela inclut:

• Techniques de respiration profonde

• Méditation de pleine conscience

• Yoga et Tai Chi

Bien que ces techniques puissent apporter un soulagement instantané, elles augmentent également votre capacité à gérer le stress futur.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes les techniques fournies. Mais, vous devriez au moins essayer d’inclure une de ces techniques dans votre routine quotidienne.

Techniques de relaxation respiratoire profonde

La première technique que vous devriez envisager est la respiration profonde. C’est l’une des techniques les plus faciles à utiliser et il ne nécessite pas beaucoup de temps.

Pourquoi devriez-vous utiliser une respiration profonde?

La respiration profonde vous permet d’inhaler plus d’oxygène. Cela aide à ralentir votre fréquence cardiaque, à détendre vos muscles et à abaisser votre tension artérielle. Elle aide également à augmenter le flux d’oxygène vers le cerveau, ce qui est limité en cas de stress.

Alors, la respiration profonde vous donne une chance de vous calmer et de vous détendre. Que ce soit pendant une minute ou plusieurs minutes, cela aura un effet instantané sur votre humeur et votre niveau de stress.

La respiration rapide est également un élément essentiel des autres techniques de relaxation. Que vous méditiez ou que vous pratiquiez le yoga, vous vous concentrez sur votre respiration.

Comment pouvez-vous commencer à pratiquer une respiration profonde?

La respiration profonde peut être pratiquée n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’équipement. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous pouvez trouver un endroit calme et paisible.

Lorsque vous pratiquez cette technique, vous devriez essayer de respirer au plus profond de votre abdomen. Vous voulez obtenir plus d’air frais dans vos poumons. Si vous avez de la difficulté à respirer profondément assis, vous pouvez utiliser cette technique en position couchée.

Lorsque vous êtes prêt, placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen. Inspirez par le nez. Lorsque vous inspirez, vous devriez sentir votre estomac se lever tandis que la main sur votre poitrine devrait rester immobile.

Expirez par la bouche. Continuez à expirer jusqu’à ce que vous ayez expulsé tout l’air de vos poumons et que vous ayez contracté les muscles de votre estomac. Lorsque vous expirez, votre estomac devrait bouger, mais votre poitrine devrait rester presque immobile.

Répétez ce processus. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Si votre poitrine monte et descend, alors vous ne respirez pas du plus profond de votre abdomen.

Vous pouvez effectuer cela pendant plusieurs secondes ou plusieurs minutes. C’est une technique que vous pouvez utiliser n’importe où. Vous pouvez pratiquer votre respiration profonde tout en étant assis à votre bureau de travail, pendant que vous êtes sur une pause à la salle de bain, ou ailleurs. Bien que cette méthode soit plus efficace si vous pouvez trouver un endroit calme, c’est aussi une technique utile pour mettre instantanément un frein au stress ou à la colère progressivement

Au moment même où vous vous sentez stressé ou en colère, prenez simplement un moment pour faire une pause et respirer profondément pour une ou deux respirations.

Juste ça est souvent suffisant pour calmer votre esprit et empêcher le stress ou la colère de prendre vie. La respiration rapide est une solution simple pour faire face au stress. Mais, parfois, ce n’est pas assez pour calmer vos pensées. Pendant que vous inhalez et expirez, votre esprit pourrait encore être concentré sur la cause de votre stress.

Si c’est le cas, alors vous devriez essayer la prochaine technique. En plus d’offrir les mêmes avantages que la respiration profonde, Elle peut vous aider à oublier vos soucis.

La méditation guidée de pleine conscience

La technique suivante est la méditation guidée de pleine conscience. Avec cette forme de méditation, vous utiliserez la respiration profonde comme un outil pour vous aider à vider vos pensées.

La méditation de pleine conscience peut vous aider à vous concentrer davantage sur le présent, au lieu de vous soucier du passé ou du futur. Cela fonctionnera mieux dans une pièce calme sans distraction.

Pourquoi devriez-vous utiliser la méditation de pleine conscience?

Certaines personnes hésitent à essayer la méditation. Ils considèrent cela comme une pratique holistique sans valeur réelle. La vérité est que, c’est une technique simple pour aider à calmer votre esprit et détendre votre corps. En outre, cette forme de méditation n’exige pas l’utilisation d’un mantra ou d’une réflexion introspective. Vous êtes simplement en train de nettoyer votre esprit.

Vous pouvez commencer avec quelques minutes de méditation.

En fait, vous devriez garder votre méditation à moins de 5 minutes, jusqu’à ce que vous vous soyez habitué à cette technique. Comme avec la plupart des choses, vous pouvez augmenter vos chances de réussite en faisant de petits pas au lieu de plonger.

Commencez par quelques minutes de méditation guidée pleine conscience. À mesure que vous maîtrisez mieux vos pensées, vous pouvez prolonger la durée de votre méditation.

En méditant, vous devriez trouver un endroit confortable, comme une chaise. Vous devriez également garder votre colonne vertébrale droite. Certaines personnes préfèrent s’asseoir sur le sol avec leurs jambes croisées. La position est moins important, vous pouvez vous asseoir droit. Cela aide avec la respiration.

Comment commencer avec la méditation de pleine conscience?

Pour commencer, asseyez-vous dans un endroit confortable et commencez à respirer naturellement. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Vous devez faire un effort conscient pour respirer naturellement. Mais, vous n’avez pas besoin de respirer profondément. Laissez l’air s’écouler par le nez et par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration. Votre ventre devrait monter et redescendre.

Pendant que vous méditez, des pensées aléatoires entreront probablement dans votre esprit. Cela pourrait inclure des pensées liées à la situation qui vous stressent.

Que ce soit une pensée positive ou négative, vous devriez reconnaître la pensée sans la juger. Reconnaissez simplement la pensée et laissez-la disparaître. Si vous avez du mal à éloigner la pensée, concentrez-vous sur votre respiration.

C’est l’idée de base de la méditation de pleine conscience. Comme les pensées entrent dans votre esprit, laissez-les passer. Vous ne les ignorez pas, mais vous ne leur donnez pas votre attention.

D’abord, cela peut être difficile, c’est pourquoi c’est une pratique. Vous devez rester concentré. Essayez de méditer pendant plusieurs minutes chaque jour, en augmentant lentement la durée de votre méditation.

Au fil du temps, il sera de plus en plus facile de reconnaître les pensées sans les méditer – une compétence qui peut être transmise dans le monde réel. Avec la pratique, vous pouvez devenir mieux équipé pour ne pas laisser le stress vous atteindre en tout temps.

Pour commencer dès maintenant à relâcher votre stress, voici un cadeau d’un de nos collaborateurs Jean-François Allard: https://jeanfrancoisallard.com/visualisation20m

Premiers pas avec le yoga et le tai-chi

La prochaine technique de relaxation est l’exercice.

Plus précisément, il existe deux formes d’exercice modéré que vous pouvez envisager d’utiliser. Yoga et Tai Chi. Ces méthodes partagent des avantages similaires.

Pourquoi devriez-vous utiliser le yoga ou le tai-chi?

Le yoga et le tai-chi sont deux méthodes utiles pour réduire le stress. Ils aident à améliorer votre humeur et peuvent avoir un impact positif sur votre santé physique.

Les deux pratiques exigent que vous utilisiez diverses poses. Cela permet à votre corps de bouger – ce qui améliore la circulation sanguine et le flux d’oxygène vers votre cerveau. Cela apporte les mêmes avantages offerts par la respiration profonde et la méditation pleine conscience.

Bien qu’avec le Yoga et le Tai Chi, vous pouvez trouver plus facile d’oublier vos soucis et de vous concentrer sur le présent. Mettre l’accent sur les différentes poses donne à votre esprit une distraction qui peut être plus efficace que d’essayer de vous forcer à se concentrer sur votre respiration.

Comment commencer avec le yoga?

Il existe différents types de routines de yoga et de cours de yoga que vous pouvez utiliser. Presque toutes ces méthodes utilisent un mouvement régulier, un étirement doux et une respiration profonde.

Hatha yoga et Satyananda sont les deux types de yoga les plus courants pratiqués par les débutants.

Il y a plusieurs options pour pratiquer le yoga. Vous pouvez trouver un cours de yoga local, regarder un DVD de yoga ou une vidéo en ligne, ou vous pouvez engager un professeur privé. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devriez vous engager à l’inclure dans votre routine hebdomadaire. Vous devriez essayer de pratiquer le yoga plusieurs fois tout au long de la semaine.

Les routines de yoga dure entre 30 et 60 minutes. Si vous voulez l’essayer par vous-même, vous devriez aller en ligne et chercher des vidéos de «yoga pour le soulagement du stress». Vous pouvez les trouver en ligne et suivre comme si vous étiez dans un cours de yoga.

Comment commencer avec le Tai Chi? 

Le Tai Chi est comme le Yoga de plusieurs façons. Les deux pratiques nécessitent des mouvements doux et réguliers. Cependant, avec le Tai Chi, les poses ressemblent à des mouvements d’arts martiaux effectués à des vitesses lentes. En fait, le Tai Chi a ses racines dans les arts martiaux.

C’est un exercice relaxant à faible impact qui peut être plus approprié pour les personnes ayant des problèmes articulaires ou des blessures. Vous n’avez pas besoin de plier votre corps dans diverses poses comme vous le feriez avec le yoga.

Comme avec le yoga, vous pouvez trouver des vidéos en ligne pour le Tai Chi. Cependant, il est préférable de pratiquer dans un groupe synchronisé.

Introduire le soulagement du stress dans votre routine quotidienne

Le temps peut être un facteur de stress majeur. Lorsque vous êtes pressé par le temps, il est facile d’être stressé et de ne pas mettre de côté du temps pour vous. Mais, parfois, vous devez ralentir et prendre un moment pour se concentrer sur votre santé mentale et physique.

Même si vous ne vous sentez pas que vous avez du temps disponible, vous pouvez presser une ou deux des techniques discutées.

Le yoga et le tai-chi exigent plus de temps, mais ils ne sont pas les seules options présentées.

La respiration rapide est une technique qui ne nécessite que quelques secondes pour commencer. La méditation peut être complétée en quelques minutes. Si vous êtes pressé pour le temps, alors commencez par l’une de ces deux options.

La quantité de temps que vous consacrez à vos techniques de relaxation n’a pas d’importance au début. Le but est de prendre l’habitude d’utiliser ces techniques chaque jour ou plusieurs fois par semaine.

Si vous prenez le temps, vous augmentez vos chances de succès. En fait, dès que vous avez fini de lire cet article, vous devriez essayer la technique de respiration profonde. Même si vous le faites juste pour quelques secondes – au moins vous vous déplacez dans la bonne direction.

Chaque semaine ou deux, vous devriez essayer d’augmenter le temps que vous consacrez à ces techniques de relaxation. Si vous persistez, vous obtiendrez des résultats.

Comme dernier conseil, n’utilisez pas ces techniques pendant que vous avez sommeil. Vous obtiendrez les plus grands avantages si vous effectuez ces techniques pendant que vous êtes complètement réveillé.

Vous voulez commencer votre perte de poids?

Je dévoile tous mes plus grands secrets!